PLAN D’ACTIONS

  • Cahier des charges technique

  • Recueil des besoins métiers

  • Définition de l’UX, maquettage des interfaces et tests utilisateurs

  • Intégration et recette

  • Roadmap produit

A PROPOS

Fondé en 1944, Corse-Matin est un titre de presse quotidienne régionale basé à Ajaccio et à Bastia. Avec une ligne éditoriale centrée sur l’actualité locale, sportive et politique corse, c’est l’unique quotidien insulaire, avec en moyenne chaque jour à près de 30 000 exemplaires du quotidien diffusés et plusieurs millions de visites mensuelles sur les supports numériques. L’évolution constante des usages oblige aujourd’hui le titre, comme l’ensemble des titres de presse, à faire évoluer son modèle pour trouver de nouveaux relais de croissance.

SAVOIR FAIRE NUMATE

Numate AB Testing

Consultant technique

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UX / UI

Numate AB Testing

Gestion de produit

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE

Identification des processus de publication de contenus.

Mise à plat de l’architecture technique et des outils impliqués dans :

  • La publication de contenus,
  • La gestion des droits d’accès aux contenus,
  • La vente d’éditions en ligne,
  • La vente d’abonnements et la gestion des abonnés.

Définition de l’architecture technique cible en collaboration avec le S.I.

RECUEIL DES BESOINS MÉTIERS

Définition des 2 axes de travail prioritaires :

  • Augmentation de l’audience et des revenus publicitaires,
  • Amélioration de l’efficacité commerciale des supports (vente d’édition et d’abonnements sur les sites web, mobile & applications).

Réalisation d’ateliers de recueil des besoins avec :

  • La rédaction (journalistes + édition),
  • L’administration des ventes,
  • Le service de relation abonnés,
  • La régie publicitaire.

Réalisation d’ateliers spécifiques autour de la diversification éditoriale et servicielle pour identifier les pistes de développements complémentaires.

DÉFINITION DE L’UX, MAQUETTAGE DES INTERFACES ET TESTS UTILISATEURS

Définition des principes essentiels de navigation et d’éditorialisation des contenus.

Identification des interfaces clés à travailler sur les supports desktop,  mobile et AMP :

  • Homepage, homepage de rubrique, homepage de ville,
  • Article standard, dossier éditorial, diaporama, événement direct,
  • Espace abonné, boutique en ligne, tunnel de paiement.

Travail sur l’infrastructure publicitaire :

  • Sur l’interface : identification des formats à potentiel de revenu (selon les canaux de vente) et optimisation de leur intégration graphique,
  • En back office : intégration de l’adserver permettant la programmation et la diffusion des campagnes publicitaires.

Production de pistes de maquettes et tests utilisateurs.

INTÉGRATION ET RECETTE

Test des flux de publication de contenus et de leur mise en avant.

Recette de la version définitive des maquettes développées et du tunnel d’achat sur tous les navigateurs et sur différents appareils, puis mise en production.

ROADMAP PRODUIT

Planification, intégration et suivi des évolutions à apporter :

  • Ajout des nouveaux types de contenus et services (guides, rubriques thématiques, etc.),
  • Évolutions et optimisations issues des analyses de navigation.

LES CHIFFRES CLÉS

+ 23%
de l’audience en année 1 sur les supports web (chiffres A.C.P.M.)

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